ECN Dota2 : Les équipes à suivre

Par Polomino, le 13.09.2019

Après la fin de la saison Dota Pro Circuit, c'est l'heure pour la scène française de reprendre des couleurs. On commence à en avoir l'habitude : le mois de septembre est souvent synonyme de réveil progressif pour les joueurs francophones. Cette année, pour la 4ème édition, la FroggedTV League s'est associée avec un partenaire qui a un poids non négligeable sur l'organisation et le sérieux de la compétition : l'ESL. La société allemande, l'une des plus anciennes Leagues du monde de l'esport, était déjà proche de la FroggedTV, notamment pour la rediffusion en français des compétitions du même nom. Si vous voulez avoir toutes les informations sur ce partenariat, et comment il affecte la Division 1 de cette année, rendez-vous sur le site de l'ESL, où un article récapitulatif vous attend.

 

 

Pour faire court, la plus haute division de cette année sera une compétition à part entière, renommée pour l'ocassion ECN : ESL Championnat National. Pour ceux qui suivent régulièrement le paysage esportif français, ce nom ne vous est pas inconnu. Les ECN sont déjà implantés dans le circuit français sur CS:GO et Hearthstone, où ils font office de véritables championnats de France. La compétition débarque donc aussi sur Dota2 cette année, avec un cashprize de 3000€, réparti entre les 3 meilleures des 8 équipes sélectionnées pour participer au championnat. On s'attend globalement à voir apparaître des stacks d'un niveau globalement Immortal. Si un trop grand nombre d'équipes (donc plus de 8) sont inscrites, il y aura un tournoi qualificatif le week-end du 14-15 septembre.

Pour ce qui est du déroulement de l'ECN, il faudra réserver son dimanche ! En effet, tous les matchs auront lieu le dernier jour de la semaine, avec un début de match à 18h ou à 21h. Les matchs seront retransmis sur les deux chaînes de la FroggedTV chaque semaine. La saison régulière commencera le 21 Septembre pour se terminer autour du 10 Novembre. Suite à cette saison régulière, les équipes qualifiées seront seed dans un arbre de playoffs pour se disputer le cashprize et le titre (dates non révélées). L'ensemble des règles et informations sont à retrouver dans le rulebook des ECN Dota2 Winter

 

 

C'est le retour du tag mythique de ces dernières années. Après les Open Qualifiers plus tôt cet été, les Zero Respect reviennent pour les ECN avec une line up un tout petit peu différente. Cry et Dayshi sont toujours présents et vont accueillir, cette saison, LINK au poste de support. JORAAL et Snow, membres historiques des meilleures équipes françaises, seront aussi de la partie. On retrouvera donc Ben (Cry) sûrement sur un rôle de carry, épaulé par Dayshi en support. On attend encore de voir comment fonctionnera le duo de core Cry-JORAAL, qui est capable de proposer un jeu très agressif et rapide. Les Zero Respect font partie des favoris de cette première édition du Championnat National et autre chose que le podium serait un échec pour cette line up qu'on pourrait qualifier de All Star. Les ZR ont déjà participé, plus tôt dans le mois de Septembre, à une compétition organisée par JoinDota, la Brewmaster's Cup #2

 

 

Les champions en titre reviennent, avec eux aussi quelques changements. Vous connaissez sûrement cette équipe sous leur ancien tag, si on peut appeler ça un tag : "???". Dayshi ne fait plus partie de l'équipe, mais Zeppelin et Kvothe sont toujours là. Du côté des nouveaux venus, AH sont allés chercher un joueur apparemment Finlandais : MTD, actuellement classé dans le top 300 européen. Leur joueur de carry est lui d'origine russophone, Kvothe, et est habitué des compétitions et du top 500 EU. Kuaj est pour le moment inconnu au bataillon, et affiche, en théorie, un niveau plus faible que le reste de l'équipe. Néanmoins, il n'y a aucun doute sur le fait que cette line up peut remporter les ECN, comme ils ont remporté la troisième saison de FroggedTV League. 

 

 

Parmi les joueurs qui ont le plus de MMR en France, on attendait bien sûr AtX, remplaçant apparemment chez GPM PC. L'un des meilleurs carry de l'Hexagone accompagnera cette saison matrice, autre maître en la matière. Les postes des GPM Professional Club ne sont pas clairs à première vue, puisque les 3 autres joueurs sont tous des spécialistes du support. Kayki nous offrira peut-être une démonstration aux Techies, étant l'une des références sur le héros. Kill'Sponge est très apprécié dans le subtop français et plafonne actuellement autour du top 3000 européen. Windstorm nage dans les mêmes eaux, et se positionne comme l'un des meilleurs Earth Spirit en France. Les GPM sont donc clairement l'une des équipes à surveiller en dehors de ZR et Ah !, mais il faudra attendre d'avoir un avant goût pour vraiment évaluer le niveau de menace qu'ils représentent.

 

 

Un petit bout de It's A Trap, avec notamment Mokyx et King qui sont de retour pour prétendre à encore mieux cette année. L'équipe n'est pas du niveau des deux favorites, mais c'est un underdog costaud et qu'on verrait peut être en troisième place. Delayed, lui, sort tout droit de chez des Racines et du Sel, l'équipe qui n'a cessé de faire parler d'elle en accumulant les bons résultats au fil des saisons, et notamment une percée lors des playoffs de la seconde. Les deux derniers joueurs de la Line Up sont apparemment des inconnus au bataillon, qui n'ont encore jamais participé à la FroggedTV League. Avec une moyenne de MMR aux alentours des 5500, il faudra les surveiller. Même s'il semble assez improbable qu'ils arrivent à accrocher Ah ! ou ZR. 

 

 

Plusieurs noms bien connus de la scène française, chez une équipe qui porte bien son tag. La majorité des joueurs de French Reject ont fait parler d'eux pour leur comportement parfois trop problématique, notamment durant les précédents tournois FroggedTV. Sylvarax, aussi connu sous le nom de Darka, ainsi que Crappy, reviennent cette année après la levée des bans pour l'ocasion du Championnat National. L'équipe n'est pas l'une des plus dangeureuse sur le papier mais la dernière apparition des joueurs remonte à loin, et une piqûre de rappel sera nécessaire pour bien la situer dans la chaîne alimentaire cette année. SamSam présente un MMR faible pour un joueur des ECN, et on a rarement vu les autres joueurs qui composent la Line Up briller. 

 

 

Si vous suivez la scène française depuis plusieurs années, vous reconnaissez peut-être cette équipe, qui pourrait presque se nommer "CyA Reborn". Yokoo, Cornichon, Mo! et Artatak sont de retour cette année, après une longue absence des lobbys, pour satisfaire les nostalgiques de Camping Your Ancient, l'un des tags mythiques de Dota en France avec l'ASR. Pour cette édition, ils sont rejoins de Dave et Gaule pour compléter leur roster. On s'attend à ce que les anciens soient un peu rouillés, mais gagner c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas. Auront-ils les nerfs assez solides pour tenir tête à la nouvelle génération, ou ces ECN seront-ils le véritable dernier passage de témoin pour les jeunes du Dota français ? 

 

 

Si vous cherchez l'équipe des joueurs qui montent petit-à-petit vers le meilleur niveau français, la voici. KingsMan est emmenée par Adrinain, qui est arrivé à rejoindre les 5000 meilleurs joueurs européens depuis la saison 3 de la FroggedTV League (durant laquelle il évoluait en Division 4). Adepte du mid, et plus particulièrement du Storm Spirit, c'est un joueur capable de s'adapter à un très haut niveau de jeu s'il est dans un bon jour. Blaireau1 complète l'équipe au poste de standin, et tous les joueurs ou presque atteignent au moins les 5000 MMR, pour un moyenne autour des 5100. Les KingsMan vont avoir beaucoup de mal à aller chercher des victoires s'ils se qualifient pour les ECN, mais ils y auront très certainement plus leur place qu'en Division 2.

 

 

Beaucoup de noms inconnus au bataillons et qui ne font, en théorie, pas partie du top français. Meziane et Kheops ont régulièrement évolué dans le subtop, autour de la Division 2. L'un des remplaçant, Okja, était l'un des meilleurs joueurs de Division 3 l'année passée, et en a fait trembler plus d'un avec sa Broodmother. Cutter, autre remplaçant, a participé deux fois à la FroggedTV League, en Division 1 mais jamais dans une équipe à succès puisqu'il est passé par rekoj et 4aG. Pour ce qui est du reste de l'équipe, nous sommes en présence de parfaits inconnus. Ils auront donc tout à prouver cette année, même si UnTag reste l'une des équipes les plus faibles à se présenter aux qualifications tout en ayant une chance d'arriver jusqu'aux ECN.

 

 

L'AOC Beauf de France regroupe des joueurs qui font partie du paysage de la Division 1 depuis longtemps et des nouveaux venus. MvP et IceTea, les deux frères qui ont déjà participé aux 3 saisons précédentes (en Division 1 ou 2 pour la saison 3) sont de retour avec un stack assez étonnant. Paradox et Merouane sont deux joueurs haut-classés, apparemment originaires d'Algérie d'après la publication sur le site de l'équipe. L'équipe serait issue d'un partenariat avec un Gaming Center algérien, qui aurait permis d'amener les deux pépites sur la scène française pour l'ECN, avec Rayzen en plus au poste de coach. TeaLover, joueur d'origine chinoise résidant en France, vient compléter la Line Up. Il faudra garder un oeil sur ce roster qui peut surprendre.

 

Format de la compétition : Les qualifications pour les ECN se dérouleront, comme prévu, le 14 septembre. En plus de ces 9 équipes qui semblent favorites pour arriver jusqu'au Championnat Nationnal, une dernière à demandé à avoir sa chance de se qualifier : Zeubi.Esport. Les 10 prétendants seront répartis en deux groupes de 5 équipes. Le tournoi qualificatif se déroulera en Round Robin (chaque équipe affronte les 4 autres de son groupe une fois, en BO1) et les deux dernières équipes de chaque groupe seront éliminées définitivement, pour ne garder que 8 Line Up au final. Début des matchs à 13h le 14 Septembre donc, pour une fin de journée aux alentours de 18h et les noms des qualifiés.

Vous pouvez retrouver un suivi précis de la compétition sur Liquipedia

 

Selon vous, qui remportera cette première édition des ECN ? Votez ici.