DPC 2021 : Zero Respect tient le choc

Par Polomino, le 07.01.2021

Après un retour aux compétitions françaises depuis Septembre 2019, les joueurs de Zero Respect ont finalement franchis le pas de se tester à l'international. Inscrits pour le premier Open Qualifier du Dota Pro Circuit, les coéquipiers de Cry ont abordé ce tournoi avec un petit avantage de seeding, puisqu'ils affichaient le deuxième meilleur MMR moyen des équipes présentes. Après quelques semaines de Dota 2 intenses pour les 5 joueurs de la line up, c'était donc l'occasion d'évaluer la progression de tout le monde et de se tester face aux meilleures équipes du Tier 2-3 en Europe. A la clé, une place en Division 2 du DPC Europe, qui débutera le 18 Janvier sur un rythme d'un match par équipe chaque semaine.

Après une première journée vide de match, faute de participants, cet Open a donc commencé véritablement hier soir, sur les coups de 18h00. Un premier match, qui faisait figure d'échauffement pour Jojo et compagnie, puisqu'ils affrontaient Team FINLAND, modeste petit stack seedé 34ème en MMR. Malgré un niveau correct, ces derniers n'ont fait leurs devoirs qu'à moitié, et Cry a eu le droit de se défouler avec son Lycan signature. En format BO1, les finlandais n'ont donc jamais eu le droit de jouer ou même de participer au match, et ont gentillement sombré en environ 26 minutes.

Débarquement facile donc pour ZR dans le Top 16 de ce Qualifier, et déjà première rencontre importante. On laisse déjà tomber le format BO1 pour faire place à un BO3, et quel soulagement pour nos français. Les joueurs de Dayshi se sont fait très peur sur la première map du BO, face au stack Why Are You Running, composé principalement de joueurs classés entre le Top 500 et le Top 1000. Une correction en un peu de plus de 30 minutes de jeu, à grand coup de Vengeful Spirit Mid, et les ZR n'ont déjà plus le droit à l'erreur.

Nous avons donc découvert de nouvelles capacités à nos français, qui ont prouvé qu'ils étaient capables de garder la tête froide. Particulièrement Sky, qui en plus d'avoir gardé son calme s'est empressé de s'en servir pour massacrer ses  adversaires à grand coup de parpaing. L'Elder Titan semble être une valeur plus que sûre pour le joueur plus-si-retraité-que-ça. Première occasion également de voir Joraal évoluer au poste de Carry, sur lequel ce dernier à pris l'habitude de jouer petit-à-petit avec ZR. Flamboyant sur son Terrorblade et transpirant la confiance, Jojo les gros biceps nous a régalé sur un début de Late Game en mode tourelle pour venir terminer ce BO sur le score de 2 à 1. 

Pour la dernière journée de ce Qualifier, qui débutera ce soir aux alentours de 17h et devrait être suivie sur la chaîne Twitch de FitzC, les ZR affronteront un de leur compatriote. En effet, le joueur de support de Ad Honores, Atouf, a également survécu à la première journée de tournoi avec son stack burjui. Après avoir défait le Seed 8, ce dernier s'envole donc vers un duel fratricide qui nous permettra d'avoir forcément un français en demi-finale, et donc une chance de plus de voir le drapeau tricolore dans la Division 2 du DPC. 

Source : Liquipedia Dota 2.

Deux autres francophones et joueurs de la FroggedTV League étaient, eux, de l'autre côté de l'arbre. Le capitaine des 5 Camarades et maintenant de Into The Breach, Davai Lama, s'est défait de son ancien coéquipier Neqroman pour atteindre lui aussi les quarts de finale. Moins de réussite pour l'autre champion de la Saison 6 de la League, Tib, puisque ce dernier s'incline un tout petit peu plus tôt face à Team Broken, et devra attendre le prochain Open pour retenter sa chance.