DPC 2021 : Preview de Team Liquid

Par Polomino, le 04.01.2021

Team Liquid est sûrement l'une des équipes les plus mythiques du monde de l'esport. Présente sur la plupart des titres majeurs, la structure néerlandaise est une référence incontournable du jeu vidéo compétitif. Dota 2 ne fait pas exception, puisque Team Liquid est présente sur le Moba de Valve depuis Décembre 2012. Après avoir été la maison de l'équipe emmenée par Kuroky, c'est maintenant à une formation nordique que s'est liée Team Liquid. Recrutée après un passage de presque 2 ans chez Alliance, la line up évolue donc maintenant ensemble depuis 2 ans et demi. Le dernier arrivant en date, qojqva, avait d'ailleurs déjà joué sous les couleurs de Team Liquid, pendant la saison 2013-2014. 

Equipe capable du meilleur comme du pire, les joueurs d'iNSaNiA ont tous acquis un niveau excellent pendant leurs années de travail ensemble. Après des débuts douteux et chancelants, les nordiques ont finalement réussi à s'imposer comme une menace en zone européenne. Après une qualification sur le fil pour The International 2019 et une première place largement méritée lors de l'ESL One Germany en 2020, il serait bien naïf de ne pas craindre Team Liquid. La line up avait fort à faire en arrivant, en Septembre dernier, pour rentrer dans les chaussures de leurs prédécesseurs. Aujourd'hui, l'équipe est sans conteste possible l'une des meilleures au monde, et a finalement atteint un niveau suffisant pour prétendre facilement à une place pour The International cette année.

Âgé de seulement 21 ans, Michael "miCKe" Vu est déjà l'un des meilleurs joueurs de Carry de la scène européenne. Champion du monde sur Heroes Of Newerth en 2017, avec deux autres joueurs de l'actuelle Team Liquid, miCKe est un véritable prodige des Mobas. Capable de jouer des héros très actifs ou très passifs, mais également de changer de position au besoin, miCKe est un couteau suisse. Il est la véritable menace de Late Game autour duquel se rassemblent ses 4 coéquipiers pour tenter de conclure des matchs serrées. 

Après une transition difficile de HoN vers Dota fin 2016, miCKe est passé par plusieurs équipes mineures de la scène européenne, le plus souvent pour accompagner son capitaine de toujours : iNSaNiA. Fin 2017, les deux joueurs se retrouvent donc naturellement ensemble chez Alliance, qui reforme son équipe Dota 2 après de mauvais résultats répétés. Spécialiste du Morphling, ce jeune suédois est la valeur sûre et stable de Team Liquid.

 

Mid Laner de métier ayant connu des heures sombres, Max "qojqva" Bröcker est le seul joueur non-nordique de la line up. Ce vétéran Allemand, passé par plus de 15 équipes tout au long de sa carrière, a connu de nombreuses mauvaises passes. Que ça soit au niveau de sa réputation ou de ses résultats, qojqva n'a pas connu le succès tout de suite. Il n'en reste pas moins le véritable aîné de l'équipe, et arrive à apporter des options de par sa diversité.

Précédemment connu en France pour son Invoker très axé sur le split-push, qojqva est maintenant un joueur beaucoup plus complet qui a réussi à s'intégrer pleinement dans le collectif de Team Liquid. Capable de forcer des bans très tôt dans les drafts, notamment autour de son Lone Druid, il peut remplir la plupart des rôles de second pour son carry. Il détient également le record de KDA en compétitif, avec un total de 51 lors des Qualifiers du GESC Thailand, en 2018.

 

Également membre des Fnatic ayant remporté les championnats du monde de HoN en 2017, Samuel "Boxi" Svahn est un Offlaner qui base son jeu sur l'agression pure. Sa carrière compétitive sur Dota 2 se limite presque uniquement à cette line up de Team Liquid. Boxi a, à l'image de tout le collectif Liquid, connu une progression étonnante depuis son arrivée dans l'équipe. D'abord très timide, et parfois discret en game, jusqu'à passer complètement à côté de certains matchs, il est maintenant un des éléments les plus importants de Team Liquid. C'est lorsqu'il arrive à pousser ses adversaires dans leurs retranchements que Team Liquid brille le plus.

Respecté pour son Slardar et son Timbersaw, l'Offlaner de l'équipe est le moteur du jeu. ADN brut de Liquid, il est évidemment capable du meilleur comme du pire, et retrouve parfois ses vieux démons pour livrer des performances vraiment inquiétantes. De plus en plus régulier, il ne faut surtout pas le laisser trop libre.

 

Actuellement à la première place du classement en MMR de la région EU/CIS, Tommy "Taiga" Le rentre depuis peu dans le débat pour le titre de meilleur joueur de Position 4 au monde. Egalement ancien joueur de HoN, il n'a cependant pas connu la gloire de ses coéquipiers sur ce titre. Après sa transition vers Dota 2, durant laquelle il joue notamment avec Topson, Taiga trouve finalement sa première véritable équipe, puisque ce dernier fait partie du collectif de Team Liquid depuis Novembre 2017. 

Support de métier et capable de maîtriser l'intégralité des héros qui conviennent à sa position jusqu'aux plus difficiles, Taiga est le clutch factor de Team Liquid. Il a le rôle d'emmener Boxi dans sa zone de confort, tout en aidant l'ensemble de son équipe et en assurant un farm presque semblable à celui d'un Core. Wisp, Dark Willow ou encore Earth Spirit, mais aussi Enigma, Taiga est capable de tout faire à plusieurs postes.

 

Capitaine de l'équipe, et véritable génie tactique de Dota 2, Aydin "iNSaNiA" Darkohi est le pilier stratégique de Team Liquid. Troisième et dernier membre rescapé des Fnatic champions du monde de HoN, iNSaNiA a toujours été une arme fatale en terme d'approche tactique. A l'image de tous les grands capitaines au monde, qu'il tend à venir titiller, il est également capable de se réinventer dans son rôle de Support. Il est également connu pour son miss-click lors du draft d'une manche éliminatoire de TI9, qui aura scellé les espoirs de l'équipe d'aller plus loin.

Capable de jouer la plupart des héros classiques de sa position, iNSaNiA est également un fervent adorateur de diverses bizarreries. Son Pangolier n'a pas encore convaincu le public, mais cela ne l'empêchera sûrement pas de continuer sur sa lancée. Initiateur du Rubick position 5 en Europe, il n'est pas le joueur le plus dangeureux de l'équipe mais reste le savant fou à qui Liquid doit sa réussite et sa capacité à réinventer la meta. 

 

Photo Credit : ESL Dota 2

Le point de vue de Llewela 

Beaucoup vont pointer du doigt le héro pool du Mid Laner des Team Liquid. Je trouve que le drafter & capitaine, iNSaNiA, a également tendance à s'acharner sur des picks qui ne correspondent qu'à leur équipe, et à personne d'autre. Prendre la meta à contre-pied, c'est du pile ou face. C'est génial quand ça fonctionne, et très décevant quand ça échoue. On peut penser à leur entêtement sur le Pangolier position 5 récemment, ou les pick Lone Druid à répétition. Les deux ne leur ont pas trop réussi sur les deux dernières compétitions. 

Team Liquid joue bien quand ils sont derrière, et ils savent parfaitement analyser et trouver le moment clé d'une partie. Celui où l'équipe doit aller chercher le trône en ignorant les autres bâtiments par exemple. Cependant, il faut faire attention aux nombreuses équipes qui peuvent et vont les prendre de vitesse.

 

Le point de vue de FitzC 

Les afficionados des 3 points sont au bon endroit, puisque Team Liquid joue pour gagner et utilisera toutes les cartes nécessaires pour se faire. Que ça soit autour des picks de qojqva, le vétéran de la Mid Lane, ou en faisant évoluer Boxi et Taiga sur des rôles différents, le mot d'ordre pour Liquid est adaptabilité. Ce sont avant tout de véritables travailleurs, de gros bosseurs, avec une rigueur bien huilée et un style de jeu assez unique. Evidemment, l'équipe est capable de se donner les moyens de réussir. Après plusieurs mois de bootcamp jusqu'à une victoire en ESL One Germany en 2020, on sait maintenant qu'ils ne s'épargnent rien pour progresser.

Les rois du last pick ne partent pas forcément favoris de cette première saison DPC, mais ils seront probablement présent à Stockholm. Avec l'avantage du terrain et la faveur du public, il faudra compter sur Team Liquid à The International.