DPC 2021 : Preview de Alliance

Par Polomino, le 13.01.2021

Organisation suédoise et championne de The International 2013, dans une des finales les plus mythiques de l'histoire de Dota 2, Alliance est un tag de légende en Europe. Basée à Stokholm, où sont localisés les locaux et le bootcamp de l'équipe, Alliance est maintenant une véritable organisation, et l'une des premières qui appartient à des anciens joueurs professionnels (Loda et Akke notamment). 

Après avoir connu une longue passe à vide, puis le recrutement de 4 jeunes joueurs venus de HoN pour les former, et enfin le retour du champion s4, l'équipe semblait être un véritable chantier ces dernières années. Comme par le passé, c'est l'arrivée d'un joueur en particulier qui a remis, en quelques sortes, la line up sur les bons rails. Personne ne s'attendait à voir autre chose que des européens, et particulièrement des nordiques, chez Alliance. Pourtant c'est bien fng, le biélorusse venu tout droit d'un Gambit ayant implosé, qui a apporté de la rigueur et de la régularité chez Alliance. Ces derniers mois semblent néanmoins un retour aux sources inquiétant pour l'équipe, qui a beaucoup de mal a exister dans le Tier 1 européen.

Sorti tout droit de Prison Break, ou d'une question Burger Quizz sur le thème "Gangster, joueur de Dota ou les deux ?", voici le joueur de Carry de Alliance. Nikolay "Nikobaby" Nikolov est un rescapé du Tier 3 européen qui a réussi, avec un peu de temps et de la patience, à se faire une place dans une grande équipe. Révélé par Clutch Gamers, puis Mineski, il participe finalement à The International 2019 et s'offre un beau Top 12. Son parcours n'aura laissé personne indifférent, et il est donc naturellement recruté par Alliance en Octobre 2019 pour reconstruire le roster.

Véritable Star-Player de l'équipe, Nikobaby est un monstre capable de ravager une game assez rapidement. Incroyable sur Morphling et Faceless Void, le joueur Bulgare est un peu le Bazooka que ses 4 coéquipiers essayent de mettre en place sur un trépier pendant 20 minutes à chaque early game. Dépendant énormément de son équipe, il se libère très vite grâce à ses paterns de farm et tente toujours de devenir le roi du Late Game.

 

Linus "Limmp" Blomdin est également à deux doigts de pouvoir être qualifié de mercenaire. Longtemps expatrié en région Nord Américaine, ce suédois est finalement de retour en Europe, dans une équipe de son pays natal. Limmp n'a pas encore de grands résultats à afficher à son palmarès, comme la plupart des joueurs de l'équipe, mais reste une des meilleurs Mid Laner en 1v1 pur. A l'image des anciens membres de Alliance, il a également connu une petite réussite sur HoN.

Ce joueur est beaucoup trop dangeureux sur certains héros pour être laissé libre. Il est tout le contraire de son Carry titulaire, et vise plutôt une domination sur tout le début de partie. Adepte des stratégies de Snowball et véritable passionné du sang de ses adversaires, il lui faut juste un petit coup de pied dans le derrière pour se lancer. Il ne possède cependant pas de bouton stop, et ira chercher le kill jusqu'au bout.

 

Il semblerait que toutes les bonnes équipes européennes soient construitent autour d'un capitaine vétéran ces derniers temps. Alliance ne fait pas exception, et a récemment rappelé celui qui est devenu mythique pour son Million Dollar Dream Coil lors de TI3. En effet, Gustav "s4" Magnusson est de loin le joueur avec le plus d'expérience dans cette line up. Il fait également partie des seuls joueurs de l'histoire de Dota 2 à avoir remporté The International et plusieurs Major Valve. Plutôt orienté vers une carrière de joueur Washed Up que de véritable génie stratégique du jeu, s4 a tout de même de beaux restes de sa gloire passée.

Reconvertit en Offlaner depuis maintenant quelques années, il s'est finalement construit un nouveau style de jeu et des héros qui lui conviennent. Il n'a cependant jamais réussi à gommer ces petites games durant lesquelles il cosplay l'homme invisible, et n'apporte littéralement rien à son équipe. Il est un peu le facteur X de la line up, mais dans le mauvais sens du terme.

 

Il ressemble un petit peu à Cr1t-, mais Simon "Handsken" Haag n'en a clairement pas le niveau pour le moment. Joueur de position 4 qui s'est finalement construit une carrière en tant qu'officier des équipes Tier 2, Handsken a très vite connu un mur qu'il n'a pas pu dépasser. Très bon mécaniquement, et capable d'un très bon décision making, il n'a jamais vraiment eu ce petit truc qui nous laisse songeur chez certains Support comme JerAx ou GH. Avec Alliance, il arrive néanmoins à apporter de la stabilité à une line up. 

Handsken est capable de porter un jeu agressif, tout comme il lui est possible de rester en retrait pour laisser briller son Carry. Il occupe finalement le poste de couteau suisse qu'il pourrait manquer à l'équipe en son absence, et il est potentiellement le seul à apporter un épaule sur laquelle se poser en cas de coup dur. Il ne faut, par contre, pas trop compter sur lui pour faire la différence tout seul.

 

On se demande encore ce que ce biélorusse fait chez Alliance, au milieu des suédois, mais force est de constater que Artsiom "fng" Barshak apporte tout ce qu'il manquait à l'équipe. Joueur possédant une grande expérience des équipes CIS, et donc amoureux de naissance du Davaï Blyat, fng était initialement là pour combler un vide de quelques mois. Un peu comme votre belle-soeur qui vient de rompre, il a finalement posé ses valises et n'espèrez pas vous en débarasser.

Très malin, en plus de commettre peu d'erreurs en match, ce Support était l'élément manquant pour faire fonctionner Alliance. Très à l'aise sur les héros du moment et ayant une facilité naturelle à s'adapter, fng donne un socle solide sur lequel Nikobaby peut construire son Late Game. Il est souvent partout sur la carte en début de partie, et éponge la plupart des problèmes de l'équipe, à tel point qu'il est devenu indispensable au jeu de Alliance.

 

Photo Credit : ESL.

Le point de vue de Smùdskù

Saison en demi teinte pour la squad nordique. Après l'arrivée de fng et de s4, l'équipe a su accrocher quelques podiums, tout en étant aussi capables de sortir très vite d'autres tournois. On peut même s'inquiéter de les avoir vu quitter la scène Tier 1 lors de l'Epic League, durant laquelle ils ont joué la Division 2 après de médiocres performances lors des phases de groupes.

Alliance peut se reposer sur les expériences combinées de fng et de s4, ainsi que sur les très bons laning stages de leur joueur de Mid, Limmp. Cependant ce dernier a parfois du mal à transitionner en Mid Game et l'équipe dépend alors énormément des prouesses de Nikobaby (parfois très au rendez-vous). En outre, nonobstant des efforts, s4 a un héros pool un peu limité, ce qui le rend prévisible par rapport à d'autres Offlaners comme zai ou Ceb.

Néanmoins cette saison se déroulera sous l'égide d'un nouveau patch. On peut donc souhaiter à Alliance que ce dernier les inspirera et leur permettra de garder ce qui fait parfois d'eux une équipe qui joue le Top 4, tout en éliminant les trop nombreuses erreurs qu'ils commettent encore.
 

Le point de vue de Apoc

Alliance, sur la saison 2019-2020, c'est les montagnes russes.

On nous annonce tout d'abord un nouveau roster, après l'échec de The International, qui semble bien prometteur et composé de Nikobaby, Limmp, 33, Handsken et Fata.

L'équipe fonctionne, en tout cas bien mieux qu'attendu, avec un Nikobaby certes connu des pros, mais moins du grand public. Ce dernier arrive à porter son équipe pendant que Fata réussit lui une belle transition en position 5. L'équipe gagne une Dreamleague, finit 3ème lors d'un ESL où ils n'étaient même pas qualifiés et réussi même à se placer Top 8 puis Top 4 des deux seuls Major de cette saison particulière.

Et alors qu'on s'attend à toujours plus de la squad suédoise, on arrive en haut de la montagne. La chute commence par le changement de 33 et le retour de s4. Fata est également remercié, et part lui aussi chez Mudgolems après avoir été remplacé par fng.

S'ensuit quelques remontées, comme une seconde place à l'ESL où ils battent Secret sur le chemin (tout de même!) ou une OGA DotaPit correcte. Cependant, la saison est remplie de résultats allant au mieux d'une 4ème place dans des tournois composés de 8 équipes, à des Top 8, là aussi avec respectivement 12 et 16 équipes. C'est donc, en résumé, une équipe dans la moyenne et pas plus.

On arrive à la fin de la saison sur une équipe qui se vautre sur le dernier ESL (alors que le format l'a avantagé), une victoire de l'Epic League... mais en Division 2 et une 4ème place à l'OGA Dota PIT peu convaincante. Les résultats parlent, Alliance a été l'équipe du milieu de tableau sur la dernière saison, capable de braver les petites équipes, mais impuissante quand il s'agit de bouleverser les premiers. On arrive sur une saison assez particulière avec une Upper et une Lower Division. La question est la suivante : Vont-ils réussir à faire mieux que la moitié de l'Upper division, ou bien vont-ils finir bons derniers d'Upper, et confirmer cette tendance d'équipe moyenne ?

Il y a de l'espoir de voir l'équipe rester en Upper, mais il faudra clairement être meilleur que fin 2020, car beaucoup vont vouloir leur place.