Cry : "On avait des objectifs assez différents"

Par Polomino, le 12.02.2021

Mi-Janvier 2021, et déjà le premier tournoi pour les équipes européennes du Tier 2. Parmi celles selectionnées pour la Snow Sweet Snow, organisée par Relog Media, on retrouvait notamment les français de Zero Respect. L'engouement était au rendez-vous, et nombreux étaient les fans venus supporter l'équipe mythique du Dota français. Malgré un début encourageant, avec une victoire sur les LVLUp, Zero Respect terminera ce tournoi sans sortir des groupes, et avec un bilan très négatif (1 seule victoire, et des problèmes de disponibilité sur les derniers matchs). L'équipe a depuis décidé de se séparer, pour que chacun puisse pleinement se concentrer sur ses objectifs. Cry, ancien position 1 puis 4 de ZR, revient aujourd'hui sur ce dernier tournoi et ses projets pour la suite de l'année 2021.

 

Cry lors de l'Insalan 2020. Credit photo : @OuicheLaurene

 

- On pourrait commencer par remonter au début de la Snow Sweet Snow. Vous avez reçu une invitation directe pour le tournoi, comment cela s'est-il organisé ? 

Pour ce qui est du tournoi Snow Sweet Snow, j'ai tout simplement vu le message d'annonce de l'organisateur sur le Discord dédié au Dota pro européen. Il mentionnait qu'il cherchait des équipes pour remplir les slots en invitation directe, donc je leur ai proposé Zero Respect. Le reste s'est fait naturellement.

 

- Comment est-ce que vous avez abordé le tournoi, en terme de préparation et d'attitude ?

Au début, on était parti sur des bases de full tryhard. Néanmoins, nous ne nous sommes pas du tout préparé pour le tournoi à proprement parler. Tout le monde dans l'équipe n'était pas très motivé pour scrim régulièrement et bien préparer le tournoi. On a passé environ une semaine, avec les admins, à discuter de l'organisation et des horaires des matchs. On a essayé de se mettre d'accord, mais Dayshi a eu des problèmes de disponibilités sur les dernières rencontres. Il ne pouvait plus se libérer pour jouer les matchs, et il a fallu qu'on utilise un standin (Davai Lama) pour terminer le tournoi. C'est dommage, parce que les rencontres étaient vraiment importantes pour se qualifier en Playoffs.

 

- Avant le début du tournoi, quels étaient vos objectifs et vos attentes ?

Je pense honnêtement que tous les matchs qu'on a eu à jouer étaient prennables. Personnellement, je m'attendais et je visais plutôt le Top 4 du tournoi. On termine finalement loin de cet objectif, et ça a été plutôt dur pour les joueurs de l'équipe qui étaient venus pour full tryhard. 

 

- Suite à cet échec, vous avez décidé de disband l'équipe et de continuer votre chemin chacun de votre côté. Qu'est-ce qui a motivé cette décision ?

C'est exactement ça. On avait des objectifs assez différents, et on a finalement choisi des façons différentes de les réaliser. Tib, par exemple, est parti jouer avec des internationaux de nouveau. Pour ce qui est de Joraal et moi, nous allons continuer de jouer ensemble. On compte essayer de former une équipes; avec des internationaux également, afin de viser les prochaines qualifications ouvertes du DPC Europe. Je ne sais pas ce que vont faire Dayshi et Sky par contre, le choix leur appartient. 

 

 

- Cela fait maintenant plusieurs années que vous évoluez ensemble, Joraal et toi. Pour vous c'est une évidence de continuer dans la même équipe ?

Oui. Ca fait effectivement plusieurs années qu'on joue ensemble avec Joraal et que tout se passe vraiment bien. On est tous les deux sur la même longueur d'onde. C'est la raison pour laquelle on compte vraiment continuer de jouer ensemble pour la suite.

 

- On vous retrouvera notamment en FroggedTV League cette saison, sous le nom Clowns. Il y a, dans votre line up, un joueur dont on entend beaucoup parler mais qu'on voit rarement : Bimbim. Tu peux nous le présenter ?

Il nous fallait obligatoirement un troisième joueur français pour pouvoir participer et jouer la League. De manière logique, on a tout de suite pensée à prendre Bimbim. Je pense qu'il est, à l'heure actuelle, le meilleur joueur de Disruptor au monde. Ce n'est donc pas vraiment une pépite du Dota français à proprement parler, mais plutôt une pépite du Dota international en réalité.

 

- Pour compléter l'équipe, vous avez fait appel à deux joueurs internationaux : un tchèque et un roumain, tous les deux très bien classés. Comment est-ce que ça s'est organisé ?

J'avais simplement envie de jouer avec des joueurs internationaux cette saison. Si le courant passe bien avec Ade et A7ypical, ce roster peut se tranformer en une équipe qui visera les DPC dans un futur proche. Pour ce qui est du recrutement, j'ai encore une fois eu recours au Discord du Dota pro Europe, en mentionnant que je recherchais deux joueurs pour participer à la League. Le reste s'est fait naturellement. Comme les autres saisons, je pense qu'on va viser la première place. Toujours viser la première place.

 

- Pour terminer, et pour revenir sur le débat de fin de Saison dernière, quelle est ta position vis-à-vis de l'afflux de joueurs internationaux en League ?

Ma position dans ce débat n'a pas changé depuis la fin de l'année dernière. Je trouve ça dommage d'avoir une League française dans laquelle il y a presque autant de joueurs internationaux que de joueurs français en Division 1. La saison dernière, le problème était hors de contrôle, avec notamment des équipes qui ont fait beaucoup de changements de joueurs entre chaque match.