Chroniques esportives #3 : La Pushka prend le relai

Par Polomino, le 23.04.2020

 

Après un début de saison catastrophique, les joueurs de la structure Russe de Virtus.Pro ont remporté ce dimanche l'ESL One Los Angeles Online, une compétition au format League. Les hommes de Solo restaient sur une amère dernière place lors du dernier Major disputé cette saison, ainsi qu'une qualification largement ratée pour le MDL Chengdu Major. Le retour des ours ne s'est pas fait en douceur, puisqu'il aura fallu un temps d'adaptation prolongé afin de trouvé la Line up la plus adéquate après le départ de Ramzes666 après TI9. Après avoir tenté l'aventure avec de nouveaux talents émergeants CIS, comme Save- ou epileptick1dle retour des CIS est finalement passé par des joueurs d'expérience. Resolution a enfin trouvé se place dans l'écurie CIS et brille de mille feux en offlane, avec des picks devenus de lourdes menaces pour ses adversaires comme son Axe ou son Pangolier. L'arrivé  de Zayac en février commence également à porter ces fruits, et ce joueur de Techies apporte un véritable plus dans les drafts de Solo qui peut tirer pleinement partie du potentiel de son nouveau position 4.

Mais jusque là tout cela ne semblait pas suffire a vraiment effrayer les gros poissons, comme Secret ou OG. C'est là qu'intervient un joueur dont le nom n'est pas inconnu du public : iLTW, ancien standin pour OG. Le joueur de carry russe, prêté par Team Spirit pour une durée indéterminée, sublime complètement des Virtus.Pro qu'on avait presque fini d'enterrer cette saison. L'alchimie est complète et le résultat flamboyant, l'ours russe retrouve des couleurs qui lui sont propres. Plus encore, là où les précédentes versions du roster avaient tendance à manquer de discipline, ces VP sont impeccables. Les finitions sont travaillées, les drafts pleins d'idées et construits sur des fondations solides. L'arsenal de Solo n'a jamais été aussi complet, puisque l'intégralité des joueurs qui composent maintenant l'équipe affichent un pool de héros hallucinant de par leurs variétés. 

Il ne fallait à ces nouveaux VP qu'une occasion pour montrer l'intégralité de leur potentiel. L'écurie russe n'a pas concédé une seule série durant la totalité de l'ESL One Los Angeles Online. Résultat complètement iréel quand on sait que pour s'emparer de ce trophée, les camarades de No[o]ne ont du se débarasser notamment de Team Nigma, Vikin.gg ou d'un OG très en forme malgré un roster incomplet. Grande finale mise à part, personne n'a su inquiéter la squad russe qui repart avec les 60 000$ promis au vainqueur, et la satisfaction d'avoir obligé OG à first ban Techies durant tout le BO5. Victoire finale 3 - 2 sur le fil pour les Virtus.Pro face aux doubles champions en titre de The International, et un No[o]ne déclaré MVP du tournoi, de quoi relancer complètement la saison pour les coéquipiers de Solo. 

Mais ce résultat n'est pas la seule surprise de l'ESL One Los Angeles Online. En effet, là où on s'attend généralement à retrouver des équipes de renom comme Team Secret ou Team Nigma dans le dernier carré des compétitions, ce sont des outsiders qui ont fait le show durant les playoffs. Après s'être arraché des Groupes à la force des bras, Vikin.gg et Chicken Fighters ont réussi à se hisser jusqu'au top 4 de la compétition, en se débarassant notamment des Secret, Alliance, Nigma et Team Spirit, parfois avec une facilité assez déconcertante. Il fallait néanmoins un peu plus que ça pour tenter d'accrocher OG dans le lower bracket. L'équipe européenne et VP semblaient réellement sur une autre planète durant tout le tournoi, chacun à leur manière. Depuis ces résultats, les Chickens Fighters ont déjà trouvé une structure puisque les joueurs emmenés par SoNNeikO évolueront maintenant chez Ninjas In Pyjamas. Pour finir sur cet ESL, c'est également le record de spectateurs pour un événement Dota 2 cette saison, puisque plus de 500 000 personnes étaient collés à leurs écrans lors de la Grande Finale

 

 

Même si l'ESL One est terminé, le show continue pour encore 3 semaines puisque la League organisée par WePlay! prendra la suite dans la région Europe-CIS. On retrouvera, encore une fois, les meilleurs équipes du continent sur un format Group Stage en round-robin dès ce jeudi 24 Avril. La liste des participants est très semblable à celle de l'ESL, à ceci près qu'on ne verra pas les Vikin.gg lors de la Pushka League, l'équipe n'ayant pas réussi à remporter les qualifications régionales. Ce sont les OG.Seed qui se sont emparés du dernier slot pour la zone Europe, tandis que VP.Prodigy complète la liste des formations CIS. Les écuries de chaque région s'affronteront donc séparemment dans un premier temps avant de se retrouver pour l'arbre final de la compétition, qui débutera le 8 Mai. 

Plusieurs points sont à noter pour bien comprendre le contexte de la Pushka League. Dans un premier temps, il faut se souvenir que les Chickens Fighters, qui avaient brillé durant l'ESL One, ont été recrutés par NiP. En effet, l'ancien capitaine de la line up et vainqueur de The International 5 avec EG, Peter Dagger alias ppd, a annoncé récemment son retrait de la compétition pour se concentrer sur d'autres projets. Cette retraite semble définitive, au moins en tant que joueur, pour le capitaine américain. Dès lors, l'ancien roster de NiP s'est vu dissoud après la perte de son meneur. Mais cette situation pose un léger dilème. En effet, Chicken Fighters avaient précédemment échoué à se qualifier à la Pushka League après une défaite sèche face aux OG.Seed. Ils seront néanmoins au rendez-vous pour la League WePlay!, ayant récupéré le dernier slot d'invité puisque maintenant sous la bannière de NiP. Copinage ou slot attribué à la structure, chacun se fera son propre avis sur la question. 

Un autre point, qui devrait intéresser la plupart des fans français, est la potentielle participation de Topson et Midone à cette league. Les deux joueurs de core de OG n'avaient pas pu rejoindre la zone européenne lors de l'ESL One, étant donné la situation actuelle autour du coronavirus. Néanmoins, la Malaysie (pays de résidence des deux joueurs) a finalement prolongé son confinement jusqu'au 12 mai. Le cas de Topson ne pose pas spécialement de problèmes sur le papier, étant donné qu'il possède la nationalité et un propriété en Finlande, il est possible pour lui de rejoindre son pays. Pour Midone, c'est un petit peu plus compliqué. Mais l'un des administrateurs du tournoi a récemment déclaré que tous les matchs de OG avaient étés déplacés au 28 Avril ou plus tard afin de laisser le temps aux joueurs de potentiellement rejoindre la région. L'éventualité d'avoir l'équipe au complet ne tient donc pas complètement du rêve, mais l'extension récente du confinement risque de poser de gros problèmes.

En dehors de ces considérations de roster et de crise sanitaire, ces compétitions aux formats League ont une importance capitale pour les organisateurs. Il s'agit en effet pour chacun de prouver qu'ils sont capable d'organiser des événements attirants suffisamment de spectateurs et possèdant une structure compétitive solide afin de convaincre les différentes parties prenantes qui participeront au Circuit Professionel pour l'année prochaine. WePlay! a pour but de s'implémenter durablement sur la scène esportive de Dota 2, et l'organisation des derniers événements leur donne raison, tant la qualité de la production semble incroyable et au-delà de tout ce qui est fait à l'heure actuelle. Reste à savoir si les équipes d'organisation seront à la hauteur de la tâche. De leur côté, ESL cherchent évidemment à renforcer leur position d'acteur majeur de l'esport sur une échelle plus large. Quoi qu'il en soit, nul doute qu'on entendra encore parler de WePlay! l'année prochaine durant les leagues régionales

 

PS : Bienvenue à Hellenouille et L'Inferno, qui rejoignent la FroggedTV respectivement en tant que Community Manager & Graphiste.