Chroniques esportives #1 : Le mercato 2019-2020

Par Polomino, le 06.10.2019

 

C'est déjà l'heure de la reprise pour les équipes, puisque les Open Qualifiers pour le premier Major de l'année ont commencé ce mercredi 2 Octobre, et que les Closed sont en cours. On ne retrouve pas, néanmoins, la plupart des équipes qui ont brillé l'année passée pour cette première salve de compétitions. Plusieurs mastodontes ont fait le choix, comme OG l'année dernière, de volontairement éviter les premiers tournois afin de prendre du repos. La plupart des joueurs interrogés à ce sujet, et notamment N0tail, parlent d'une fatigue devenue trop dure à encaisser pour pouvoir rempiler, seulement 1 mois après The Internationnal et une saison lourde en déplacements. Sur le banc des absents on retrouvera donc le top 4 du TI9 avec OG, Liquid, Team Secret et PSG.LGD, qui ont déjà annoncé publiquement leur retrait. 

Il reste néanmoins de quoi faire, puisque la plupart des équipes issues du mercato sont avides de prouver leur valeur et de tester leurs limites en conditions réelles. La plupart sont déjà en lice pour l'ESL One Hambourg, qui se déroulera fin octobre, ou encore la Dreamleague saison 12, dont le format est encore assez incertain à seulement deux semaines de l'événement. 

Pour ce qui est de l'emplacement des compétitions du DPC, les organisateurs ont déjà fait leur petit tour d'annonce sur les réseaux sociaux. Le premier Minor de la saison a été attribué à Beyond The Summit et se déroulera donc début Novembre en direct de Los Angeles. C'est une expérience taille réelle pour l'équipe événementielle nord américaine, puisqu'ils ont rarement accueilli des spectateurs lors des précédentes éditions. Le Major lui, se déroulera en Chine, à Chengdu. C'est Mars Media qui s'occupera de l'organisation pour la première MDL de l'année. Il faudra donc de nouveau s'ajuster à des horaires un petit peu violents pour pouvoir suivre le tournois, du 16 au 24 novembre.

 

 

Comme tous les ans, la période post-TI est celle de tous les changements pour les équipes. Le Mercato 2019 est encore plus chaotique que les années précédentes, et les rumeurs vont bon train. Certaines équipes, notamment celles qui ont réussi leur The International 2019, ont fait le rare choix de ne pas changer de joueur pour cette nouvelle saison DPC. Parmis elles, on compte notamment les doubles champions du monde : OG, mais aussi PSG.LGD, Team Secret, les ex-Team Liquid ou les Infamous. Pour toutes les autres équipes notables, c'est l'heure de sortir le chèque et de préparer de nouveaux contrats, dans l'espoir de construire un roster capable d'aller le plus loin possible pour la prochaine édition de TI.

Pour ce qui est des équipes qui ne changent rien, ou qui n'ont pas encore annoncé de changement donc. Vous l'aurez noté, on parle maintenant des "ex-Team Liquid" pour faire référence aux vices champions de TI9 emmenés par Kuroky (Miracle-, w33, MinD-ConTroL et GH). Ces derniers ont annoncé assez vite leur volonté de se séparer de l'organisation avec laquelle ils ont évolué ces quatres dernières années, pour les plus anciens. Kuroky semble, à l'heure actuelle, animé par la même volonté que lors de la création de Team Secret : fonder une organisation entre joueurs pour pouvoir définir ses propres régles et mener ses propres projets. Il faut noter que le manager qui accompagnait l'équipe chez TL est toujours présent avec les 5 membres du roster dans ce nouveau projet. Très peu d'informations ont fuité à ce sujet, et on attend toujours d'en savoir plus. 

 

Team Secret, de leur côté, ont fait part de leur volonté de ne pas annoncer de changements pour le moment. Comme Team Liquid ou OG, la squad de Puppey ne participera pas à la première salve de compétitions, et prennent sûrement du temps pour se remettre d'une saison bien remplie et riche en émotions. Les possibilités sont nombreuses pour le capitaine Estonien et ancien joueur de Na'Vi. Les rumeurs font leur petit bout de chemin, et certaines sources plutôt sérieuses parlent pour le moment de l'arrivée potentielle de Matumbaman, l'ancien carry de TL ou de Chaos plus récemment, dans l'écurie européenne. Nisha passerait, dans ce cas là, au poste de mid selon toute vraissemblance. Informations à confirmer et qui renverrait MidOne sur la liste des joueurs disponibles cette saison si elle s'avère vraie.

 

Pas d'annonce non plus du côté des champions du dernier TI. OG prennent, comme l'année dernière, un break pour pouvoir faire le point et trouver une motivation nouvelle pour cette saison. Seb a néanmoins affirmé, sur plusieurs plateaux ou dans des publications plus que sérieuses, que l'objectif était toujours de remporter le prochain The International, sans pour autant parler de l'équipe en elle-même. On peut s'attendre à ce que ana décide de prendre une nouvelle pause, comme l'année dernière. Comme pour Team Secret et les ex-Liquid, il faudra donc attendre au moins la fin du premier major, voire le qualifier pour le second, pour voir apparaître le roster qui fait office de meilleure équipe de tous les temps à l'heure actuelle. Il est également prévu pour OG d'acquérir une équipe CS:GO dans un futur très proche, comme le rapporte neL dans un article sur 1PVCS (la référence française de CS:GO).

 

Encore une équipe qui ne sera pas présente lors des premiers tournois : PSG.LGD. Après deux années consécutives sur le podium de TI, sans jamais arriver à l'emporter, les coéquipiers de Fy ont décidé de prendre une pause bien méritée. Ce dernier doit d'ailleurs, quoi qu'il arrive, prendre plusieurs mois de repos pour subir une opérations au niveaux des yeux. Le seul changement intervient donc au niveau de leur coach, puisque le mentor des LGD, QQQ, ne sera plus présent derrière eux pour les aider cette année

 

 

On s'attaque maintenant aux véritables changements. Comme tous les ans, le paysage européen est complètement changé après ce mercato. Pour commencer par le plus simple, il faut se tourner vers Alliance. Le roster, en grande partie suédois, qui portait les couleurs des champions de TI3 durant la dernière édition a décidé de quitter la structure... pour une autre qui a également remporté un The International : Team Liquid. On retrouvera donc miCKe et ses camarades dans les qualifiers européens toujours, mais sous une bannière un peu plus imposante. Leur ancienne maison, Alliance, récupère elle un roster monté il y a quelques semaines et qui semble très prometeur : 33, Fata, Handsken, Limmp et Nikobaby auront également une carte à jouer, sur la zone Europe donc.  

On a l'habitude, puisque ppd nous fait le coup tout les ans depuis son départ de chez EG : le capitaine américain s'est trouvé 4 petits protégés pour la nouvelle saison. Il rejouera cette année au côté de Universe, qui fait son grand retour sur la scène internationale après un passage à vide plutôt long. L'équipe, complétée par Gunnar, Skiter et Biver, évoluera toujours sous la bannière NiP, avec pour objectif de faire mieux à TI10. L'ancien carry des NiP, Ace, fait lui un retour aux sources en rejoignant ses compatriotes danois pour cette année. Toujours pas d'équipe à représenté pour se stack (Ascomanni), qui ressemble étrangement à une version de plus des Danish Bears. 

Plusieurs autres petits changements viennent compléter le paysage européen. GODSENT se fait une petite place en signant l'équipe montée autour de Khezu, EGM et Chessie. Ad Finem sont de retour avec le roster qui s'était incliné face à OG en finale du Major de Boston. On retrouvera toujours Hippomaniacs en tant que grands underdogs tout au long de la saison, toujours avec une line up entièrement made in Czetch Republic. Quoi qu'il arrive, le nombre d'équipe en Europe est affolant, et la plupart présentent un niveau plus que respectable. La région se positionne comme l'une des plus compétitives cette année, et il va falloir batailler pour espérer accrocher un slot au Major.

 

 

Les blagues n'avaient jamais vraiment cessée, et la scène NA ressemblait toujours à un vaste bazard surplombé de très loin par Evil Geniuses. Cette année, cependant, sera peut-être celle du grand changement. C'est déjà le cas au niveau du shuffle, puisque les choses ont beaucoup bougé. Il n'y aura d'ailleurs pas de temps mort, pour aucune équipe. 

Parmis les changements les plus importants, il n'était pas possible de passer à côté de la nouvelle line up de EG. Après plusieurs années passées sous la bannière américaine, le prodige de la mid lane, SumaiL, a décidé d'aller voir vers de nouveaux horizons. Dans le même temps, s4 est mis sur le banc (benched, plus communément) et non pas kick puisqu'on son contrat n'est pas terminé avec la structure. Il attend toujours de trouver une nouvelle équipe à l'heure actuelle. Pour les remplacer, EG n'a pas fait dans la dentelle. Ramzes666, l'ancien carry de Virtus.Pro, rejoint l'équipe au poste... d'offlane, contre toute attente. Pour remplacer le "King", Cr1- est allé chercher l'un des tous meilleurs en SEA : Abed. Les nationalités des 5 joueurs sont un véritable chaos, mais le niveau affiché est plus que monstrueux et EG se positionne une fois de plus comme l'ogre de la région

La nouvelle équipe de SumaiL, elle, est déjà connue. Aux côtés de son frère, Yawar, le King est bien décidé à renverser son ancienne équipe, mais en jouant carry. Yawar passe quant à lui sur l'offlane pour laisser de la place à CcnC, qu'il faudra maintenant appeler Quinn. Le nom de l'équipe est d'ailleurs très recherché, puisque c'est sous le tag Quincy Crew que les stars NA évolueront pour le moment. MSS et SVG, le duo de vétéran qui ne se quitte plus, viennent compléter la line up. D'après KBBQ, qui semble être le manager de l'équipe, on devrait avoir de plus amples informations très vite, une fois les détails réglés pour tout ce qui tient de l'administratif. 

J.Storm fait également son shuffle, et récupère Brax après un échec chez Beastcoast. Ce dernier vient remplacer indirectement Resolution, qui retourne dans la zone CIS. 1437 s'en va également, et sera remplacé par MoOz. De son côté, EternalEnvy a regroupé une équipe presque 100% canadienne dans laquelle on retrouve notamment MoonMeander, l'ancien offlane de OG, ainsi que Aui_2000, champion de TI5 avec EG. La région se dote petit-à-petit d'équipes capables d'aller affronter le tier 1 international. 

 

 

Faire le tour de tout le mercato serait encore bien long, c'est pourquoi nous ne nous concentrerons que sur les changements les plus notables. Il faut dans un premier temps noter un fait très important : la plupart des nouvelles équipes n'ont pas encore signer avec des structures, et sont donc enregistrées sous d'autres noms. La plupart de ces stacks attendent de terminer la partie administrative, comme Quincy Crew ou encore Jinesbrus (dont on raconte qu'ils deviendraient à termes la première équipe T1, organisation la plus connue en corée). Les shuffle chinois et d'amérique latine sont très denses, et mériterait que quelqu'un de plus au courant s'y attarde. 

Côté CIS par contre, c'est le gros changement et notamment pour Virtus.Pro. L'équipe n'avait quasiment pas évoluée au fil des dernières années, en dehors de l'échange Rodjer-Lil avec Na'Vi et le remplacement de Artstyle au poste de coach. On a déjà parlé de Ramzes666, qui quitte donc l'écurie russe pour s'expatrier aux Etats-Unis avec EG. L'un des membres fondateurs de l'équipe, 9pasha, est lui aussi remercié et transféré vers Natus Vincere, qui acquiere donc un offlaner très expérimenté pour structure son équipe. Le coach, ArsZeeqq, est également parti vers d'autres horizons. Et finalement, le petit dernier de l'équipe est mis sur le banc, puisque Rodjer attend qu'une autre structure s'interesse assez à lui pour discuter avec VP de son contrat. Pour combler tous ces départs, l'organisation a fait appel à Resolution qui revient donc sur le sol CIS, en faisant lui aussi le passage du rôle de carry à celui d'offlane. Le nouveau carry des ours russes n'est pas encore assuré de rester, mais c'est epileptick1d qui prend la place laissée par Ramzes666 pour le moment. Ce petit prodige, actuellement tout en haut du leaderboard européen, aura fort à faire. Dans la même logique, le rôle de position 4 est pour le moment vacant et les VP évolueront avec un standin en attendant de trouver la perle rare.

Côté SEA, c'est aussi la grande braderie. TNC fait peau neuve en récupérant kpii et March pour remplacer Kuku et eyyou. Fnatic a remporté la guerre économique et a réussi à acquérir le nouveau prodige de la région en la personne de 23savage, au nez et à la barbe de T1. Pour remplacer Abed, l'organisation européenne menée par Jabz est allée chercher l'ancien midlaner de Mineski : Moon. Pour compléter le paysage SEA, c'est GeekFam qui fait la bonne opération et signe un roster plutôt bien peuplé avec, entres autres : Raven, Kuku et DuBu. Ces derniers se sont déjà qualifiées pour l'ESL One Hamburg. La région se dote, comme en NA, de plusieurs équipes avec un gros potentiel et capables d'aller chercher de bons résultats en Major cette année.