Bilan du Major FroggedTV

Par darwyn, le 11.07.2016

Retour sur le Major FTV qui a occupé la plus grande partie du week-end et qui a mobilisé plusieurs centaines de personnes, joueurs, spectateurs, commentateurs et organisateurs.

Pour ce premier Major FTV, tout n'a pas été simple. Les qualifications pour TI6 ont bousculé le calendrier et ont obligé à repousser de deux semaines le tournoi de manière impromptue. La période et le format sur deux jours ont limité le nombre de participants. Le football a introduit d'autres contraintes et ont conduit à chercher comment comprimer ce Major pour éviter les tiraillements personnels. Bref, tout cela a nécessité du travail et du temps. Le résultat, fort heureusement, a été à la hauteur, du moins l'espérons-nous.

Joueurs comme spectateurs, faîtes-nous part de vos retours sur ce tournoi via ce formulaire.
Cela nous permettra de voir ce qu'il est possible d'améliorer ou de corriger par la suite.


Les groupes

Vingt-six équipes s'étaient inscrites, vingt-quatre ont pointé lors du check-in samedi matin, nous évitant la lourde tâche de rejeter une à deux équipes, puisque le format final allait au maximum à 24 participants. Les équipes ont été réparties en quatre groupes de six. Elles ont ensuite disputé un round Robin pour déterminer le placement dans les Playoffs, en sachant que personne n'était éliminé à ce stade de la compétition.

Place Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4
1 Zero Respect ASR CyA PLS!
2 Defense of the Hugo Sigma Les Chats Mallows Agressif Koala
3 Per Os PMA Peter Pelican Dream of Taunt
4 Pokemon Retards La Meute Sanguinaire Pôle Emploi Gaming Incorporation Team Trisomo
5 Association de Défense de Roshan Tactical Feed Genesis Gaming Reborn MaitresGlimpse
6 Phoenix Sick Gaeming Team Nul+Con Bretons French Touch

Les trois premiers de chaque groupe passaient en arbre pro, les trois derniers en arbre amateur. Les #1 et #4 étaient placés en Winner Bracket de leur arbre, les autres en Loser Bracket.

Ces phases de groupes se sont tenues sur l'après-midi de samedi, avec de l'avance sur le planning prévu initialement. Les différents rounds se sont enchaînés sans problèmes majeurs. Seul le groupe 4 a pris du retard en raison d'une égalité entre DoT, Trisomo et MaitresGlimpse, qui a obligé à organiser des matchs supplémentaires pour les départager (de ce fait, certains matchs des arbres ont commencé plus tard que les autres).

 

L'arbre amateur

Douze équipes étaient attendues, seules onze sont venues à 20h30 (les Nul+Con Bretons croyaient être libres jusqu'au lendemain matin !). L'arbre amateur a été en grande partie commenté par Ankhode que nous remercions particulièrement.

En Winner Bracket, La Meute Sanguinaire s'est débarrassée en deux fois 2-0 de PEGI et de la Team Trisomo, pour accéder directement à la finale. L'autre finaliste a remonté l'intégralité du Lower Bracket depuis le premier tour. L'Association de Défense de Roshan a certes eu un parcours facilité par les defwins, avec deux adversaires qui ont disparu en cours de route, elle a tout de même remporté trois Bo1 qui ne laissent aucune marge d'erreur.

Prévue initialement en deux Bo3 gagnants avec un Bo3 d'avance pour LMS, la finale a en fait été écourtée : après la victoire dans le premier Bo3 de ADR 2 à 0, LMS a concédé les matchs suivants vers 17h30 car plusieurs joueurs devaient partir. Les vainqueurs de l'arbre amateur sont donc ADR, une équipe largement constituée de figures très connues du chan FTV.

1 - ADR (profchen, MAKAVELI, Apoc, Ninben, Guiguioh)
2 - LMS (Arte, Lord, Marceau, Repier, Evans)
3 - Team Trisomo (Camion Citerne, Roblob, Hyperion, Rozekman, milou)
4 - Tactical Feed (akisko, Whyll, Areak, Yugnat, Faligio)

Les deux finalistes gagnent des heures de coaching en équipe, assurées par des membres de la FroggedTV. Les autres équipes du top 4 auront peut-être également une heure de coaching si les plannings le permettent.

 

L'arbre pro

Il n'y avait pas d'absent dans l'arbre pro, commenté tout au long du week-end par Hugo, v0ja, YouYou et Bartsake.

Cet arbre n'a pas vu de belle remontée du Loser Bracket : le top 4 s'est composé in fine des quatre équipes arrivées en tête des groupes. Agressif Koala et les Chats Mallows sont arrivées en position 5 et 6 derrière ces quatre intouchables.

La surprise, en revanche, est venue de la double défaite de Zero Respect, contre CyA en finale Winner Bracket, puis contre ASR en finale du Loser. Première équipe finaliste, CyA a ensuite dominé la finale - difficile malgré tout - contre ASR, avec des parties rythmées, y compris la dernière manche dans laquelle CyA avait sorti sa Naga légendaire (mais un sympathique Pudge pour compenser).

CyA, qui disposait d'un Bo3 d'avance, a remporté le deuxième 2 à 1, devenant ainsi championne du Major FroggedTV de "printemps". (Si vous souhaitez mieux connaître CyA, vous pouvez retrouver l'interview de CyA réalisée avant le Major par NkZ ; l'interview de l'ASR se trouve quant à elle par ici. Il s'agit des deux équipes les plus stables de la scène française depuis des années et il est particulièrement plaisant de voir leur persévérance récompensée dans ce Major.)

1 - Camping your Ancient (Artatak, Yokoo, Mo², Cornichon, Cry) - 300 €
2 - Amicale Savoyarde de la Raclette (NkZ_, arbenlol, DetaX, mouseofdota, Cerinn) - 200 €
3 - Zero Respect (Joraal, Crio_J, Wiz, Phx, Crappy)
4 - PLS! (mC, Chauchiflar, Snow, Greed, Last)

 


Ce premier Major est terminé et nous espérons qu'il vous a apporté à tous, joueurs comme spectateurs, beaucoup de plaisir, en dépit des impondérables et des changements opérés sur le format la veille. Nous vous remercions tous d'avoir répondu présents pour cet évènement, ainsi que les commentateurs (de la FroggedTV ou non) qui se sont mobilisés pour couvrir au mieux le tournoi.

N'oubliez pas de nous faire part de votre ressenti sur ce tournoi.

Maintenant que TI6 se profile à grands pas, les compétitions FTV sont mises en pause mais nous vous donnons rendez-vous en septembre pour des rencontres encore plus excitantes !

Les administrateurs tournois FTV