Présentation du staff tournois FTV

Par darwyn, le 21.01.2017

Alors que la nouvelle saison des tournois FroggedTV est sur le point de débuter (première Cup hivernale le 29 janvier, inscrivez-vous !), le staff des tournois FTV se dévoile dans un effeuillage exclusif spécial « début d'année ». Après quelques annonces générales, nous vous présenterons brièvement chacun de nous, puis nous vous expliquerons ce que nous faisons tout au long de l'année.

Lors du lancement des tournois FroggedTV au printemps 2016, nous étions quelques uns : Shiba, admin en chef et largement à l'origine du projet, NkZ, Pyrobolser, Bartsake et Darwyn. Nous avons été rejoints par Kainaabz assez rapidement, tandis que Pyro s'éloignait de nous en raison de son départ pour les Etats-Unis et d'horaires de fait peu compatibles.

En ce mois de janvier 2017, tandis que nous nous apprêtons à ouvrir avec vous une nouvelle page de l'histoire des tournois FTV, nous sommes heureux de vous annoncer que l'équipe s'agrandit et se féminise : Llewela et Bulle nous rejoignent désormais officiellement – elles étaient depuis un moment à nos côtés pour nous épauler, en particulier lors de la création des matchs.

Qui sommes-nous ?

Shiba (@Shibounet) : Docteur en Data Science, 35 ans, joueur et organisateur de tournois sur DotA (j’ai entre autres organisé les ESWC 2010 où EHOME a massacré tout le monde), puis manager, caster et organisateur de tournois sur Dota 2. Passionné du jeu depuis le début, j’ai toujours voulu tout faire pour qu’on ait une communauté forte en france (a priori j’ai pas encore réussi). C’est dans cet esprit que les FroggedTV Cup ont été créées.

NkZ_ (NkZ_DOTA) : Étudiant de 23 ans, j’ai commencé Dota il y a environ 10 ans. Capitaine de l’ASR, j’ai participé à de nombreux tournois français en tant que joueur mais également admin. J’ai été headadmin de la ligue dota2.fr avec mon compère LHOOQ pendant plusieurs saisons. J’ai l’honneur d’aider le grand Shiba dans sa démarche pour make the french Dota great again.

Darwyn (@DarwynDota) : Enseignant, la trentaine, je suis l'actualité Dota 2 et publie des articles (en français) concernant ce jeu sur divers sites depuis le printemps 2013 – JeuxOnLine, dota2.fr pendant longtemps, le site FTV depuis son lancement. J'ai également été administrateur sur la ligue dota2.fr durant plusieurs saisons, jusqu'à la dernière.

Kainaabz (@XavYeahz) : Admin couteau suisse depuis 2006 sur différents jeux (Trackmania, CS, PES et Dota), j’ai rejoint l’aventure Dota 2 depuis l’ESWC 2011 (là où EHOME a encore perdu SeemsGood) et plus récemment la FroggedTV grâce aux Cups. La trentaine, je suis fan des kebabs et de la voisine de YouYou. Je main Irelia top.

Llewela : Inge info fraîchement diplômée, je joue à dota depuis une dizaine d’années. Eternelle last pour ASR pour remplacer les afks patacrepes/wow/ow/debidebo/mettezcequevousvoulez.

Bulle (@Super_Bulle) : Joueuse, streameuse et curieuse de tout ce qui a trait à l’image et aux jeux vidéo en général. Jeune designer en maroquinerie irl, je rêve secrètement de vivre de jeu vidéo et de grenadine fraîche. Ancienne capitaine des “NBA.Artits” je fais désormais partie de l’équipe des “Loutres En Furie”. Attirée par le monde du digital, je suis bénévole en tant que chef de projet communication chez Awsomniac, une structure esport française, et dès aujourd’hui, en bonne amoureuse de Dota 2, j’intègre le staff tournois FTV où j’aiderai principalement au niveau de la communication.

 

Que font les admins ?

Le travail d'un admin tournois ne commence pas au début d'un tournoi et ne s'arrête pas une fois la finale achevée : il y a constamment divers points à régler, des réflexions à mener et des détails routiniers à accomplir.

Commençons par le commencement, les réunions. Elles permettent de fixer le planning des tournois à venir, en tenant compte des disponibilités de la TV, et de déterminer la répartition des tâches d'ici la réunion suivante. Le temps passant, nous sommes plus efficaces (heureusement !) et nous pouvons prévoir plus longtemps à l'avance.

Avant une Cup, il y a fort à faire : il faut créer le tournoi sur Toornament et le paramétrer, il faut vérifier et valider les inscriptions, rafraîchir éventuellement le règlement, écrire les articles pour annoncer le tout, rappeler régulièrement la date... Chacun a évidemment ses domaines de prédilection (NkZ ou Shiba gèrent Toornament, Xav le règlement, Darwyn la communication...), ce qui simplifie la répartition – elle est en général, sauf absences, toujours identique.

Il faut aussi se retrouver à intervalles réguliers pour faire le point sur les éventuels problèmes, sur les questions qui nous ont été adressées, pour envisager des actus de rappel... La dernière réunion, deux ou trois jours avant chaque Cup, est l'occasion de faire le point sur l'organisation concrète : qui est là, qui ne le sera pas, qui fait quoi à quel moment, qui est disponible en dehors des admins pour aider...

 

Le jour du tournoi, il y a du monde sur le pont : nous sommes toujours plusieurs à chaque étape. Ceux d'entre nous qui participent à la compétition gèrent en général le check-in entre 12 et 13 heures, puisqu'ils seront peu disponibles ensuite. Ils prennent également en charge la génération de l'arbre initial (le check-in et le seeding étant les spécialités de NkZ qui joue presque toutes les Cups avec l'ASR).

Les autres prennent le relais : il faut créer les lobbys, vérifier que tous les matchs sont bien lancés, reporter les résultats sur Toornament, répondre aux questions éventuelles, être prêts à gérer un problème quelconque – fort heureusement, c'est assez rare. Nous restons constamment en contact sur Teamspeak tout au long de la journée, afin de toujours savoir qui fait quoi et qui est momentanément indisponible.

La période la plus intense se situe entre 13 heures et la fin du premier tour de l'arbre amateur. Il y a en effet beaucoup de matchs à lancer à ce moment-là, et la génération de l'arbre amateur, qui est décalée par rapport à l'arbre principal, est parfois retardée à cause d'une rencontre qui dure, ce qui cause l'impatience des équipes qui attendent. Il faut donc assurer une présence continue sur Discord.

Aux alentours de 16-17 heures, tout devient plus calme et nous pouvons prendre des pauses à tour de rôle. Il y a de moins en moins de matchs à lancer simultanément, les résultats sont également moins nombreux. Il arrive même un moment où nous sommes en surnombre par rapport au travail à faire, ce qui permet au besoin de partir en laissant les compères gérer.

Une fois le tournoi achevé, il ne reste plus qu'à en faire le bilan dans un article, publié si possible le lendemain, puis à préparer le suivant : le cycle reprend du début.

Pour les Majors, le travail est plus intense, à la fois avant et pendant. Il faut tout d'abord obtenir la confirmation des équipes attendues, puis essayer de compléter la liste avec des inscriptions ; cela requiert de la patience et de la persévérance ! Nous essayons ensuite de présenter un maximum d'équipes au travers d'interviews. Pour cela, il faut relancer régulièrement les capitaines pour récupérer les textes (NkZ et Shiba s'en chargent, en général), puis éditer et mettre en forme les réponses avant de les publier (opération gérée jusque-là par Darwyn).

Les Majors s'étalant sur tout un week-end, il faut en outre gérer les éventuels problèmes de présence de chacun : tous les admins ne peuvent pas rester là deux jours à la suite et il faut veiller à ce que l'on n'ait pas trop peu de mains sur un créneau. En dehors de la question de la durée, les besoins sont similaires à une Cup et le samedi requiert évidemment plus de monde que le dimanche, nettement plus léger avec la disparition d'une partie des équipes.

 

Le mot de la fin

Avant de vous laisser, nous souhaitons une fois de plus remercier tous ceux qui rendent les tournois FroggedTV possibles et tous ceux qui en font des moments agréables :

- les joueurs qui participent aux tournois, en particulier ceux que l'on a le plaisir de retrouver régulièrement (et ceux qui n'attendent pas le dernier moment pour s'inscrire !) ;
- les spectateurs qui suivent le tournoi sur la FroggedTV, présents pour soutenir le Dota 2 français ;
- les commentateurs de la FroggedTV qui se mobilisent pour suivre les différents tournois, un week-end après l'autre, parfois à la place de compétitions internationales ; distinguons en particulier Luciqno qui assure la liaison entre tout le monde ;
- tous ceux qui contribuent à leur niveau à faciliter l'organisation des tournois, qu'il s'agisse des viewers qui répondent à de nombreuses questions sur le chat Twitch, de Riddell qui fournit overlays et logos ou de tous ceux qui contribuent à répandre les informations sur les tournois, sur Twitter ou ailleurs ;
- toutes les petites mains qui nous aident depuis que nous disposons d'un ticket IG à créer les lobbys et à lancer les matchs : Hellenouille, Marsu, Neorigg, ianaa, Marvin et bien d'autres encore.

Nous espérons que la saison qui arrive et qui se conclura par le Major de printemps 2017 les 29 et 30 avril vous satisfera et qu'elle contribuera à développer l'engouement pour ce jeu auquel nous sommes tous attachés.