Chronique e-sportive (43) : Liquid triomphe à l'EPICENTER

Par darwyn, le 13.06.2017

Deuxième EPICENTER pour Liquid

L'EPICENTER est depuis deux saisons l'une des plus grosses compétitions non organisées par Valve. Avec 500 000 $ de prix (dont la moitié pour les vainqueurs) et une qualité de production exceptionnelle, l'EPICENTER est un rendez-vous incontournable qui n'a, de fait, été contourné par aucune des meilleures équipes mondiales.

Les hostilités avaient commencé dimanche 4 juin avec une phase de poules. Quatre équipes sur dix ont été éliminées à ce moment-là, dont OG et Planet Odd (équipe connue en 2016 comme Digital Chaos, puis Thunderbirds). Na`Vi et Clutch Gamers ont montré un niveau particulièrement décevant, perdant huit parties sans aucune victoire et sortant par la petite porte. Si EG a clairement dominé le groupe B, le groupe A a été beaucoup plus intéressant à suivre avec la domination conjointe de deux équipes qui n'étaient pas forcément les plus attendues, Secret et LFY - la deuxième l'a emporté dans le dernier tour.

Les phases finales, qui ont débuté jeudi dernier, ont vu l'élimination d'Invictus Gaming puis de Virtus Pro. EG l'a ensuite facilement emporté contre Secret, tandis que Liquid, sortie d'une phase de poule assez médiocre, s'est débarrassée sans coup férir de LFY. La grande finale entre EG et les tenants du titre de 2016, Liquid, a viré au massacre et a vu les supports des deux équipes rivaliser de génie. On pourra ainsi admirer un magnifique Oracle de Cr1t- dans la manche 2 et des Earthshakers époustouflants de GH dans les parties 3 et 4.

Au terme de quatre parties endiablées, Liquid a vaincu son adversaire : les vainqueurs de l'EPICENTER 2016 ont ainsi récupéré leur titre, avec une solidité d'exécution remarquable. L'équipe européenne a été très effacée en début de saison et a mis longtemps à démarrer. Cette victoire, qui vient trois semaines après celle au StarLadder i-League Invitational 2, devrait pourtant lui ouvrir grand les portes de The International 2017.

 

DOTA Summit 7

Pas de répit pour le public : la septième édition de The Summit, rebaptisée DOTA Summit 7, débute mercredi et s'étalera jusqu'à dimanche inclus. Le principe reste le même depuis la première édition, en juin 2014. Il s'agit d'un tournoi intimiste, joué dans une maison louée par le studio de cast Beyond The Summit à Los Angeles, où les joueurs et les observateurs se côtoient durant une semaine. Les matchs sont commentés en grande partie dans des joueurs d'autres équipes et différentes caméras permettent de suivre la vie dans la maison.

Pour cette édition, The Summit a perdu de son pouvoir d'attraction. La faute à un cashprize limité (100 000 $ ne représentent plus la même somme qu'avant, en raison de l'inflation des prix), mais surtout à un calendrier surchargé, les meilleures équipes mondiales ne souhaitant pas enchaîner l'EPICENTER et The Summit, surtout avec une telle différence de fuseaux horaires. Ainsi, seuls Virtus Pro, Na`Vi et Team Secret auront participé aux deux tournois.

Huit équipes disputeront cette septième édition : deux chinoises (LGD et VG.J), deux nord-américaines (NP et DC), une européenne (Secret) et pas moins de trois équipes de la zone CIS (VP, Na`Vi et Empire). Deux équipes ont été remplacées en raison de problèmes de visas, Clutch Gamers par DC (il n'y a donc pas d'équipe SEA) et CDEC par LGD. Le format annoncé il y a peu est identique à celui des trois derniers Summits, à savoir un arbre à double élimination sans phase préliminaire.

Comme pour l'EPICENTER, un commentaire intégral du tournoi sera disponible en français par le biais de la FroggedTV.

 

Autres actualités

The International 2017 se tient pendant la première quinzaine du mois d'août et les choses sérieuses ne vont pas tarder à démarrer. En effet, les Open Qualifiers débuteront jeudi 22 juin, tandis que les Qualifiers régionaux s'achèveront une semaine plus tard. Autrement dit, dans un peu plus de deux semaines, nous connaîtrons l'identité de toutes les équipes qui se disputeront ce qui s'annonce comme le plus gros prix de l'histoire de l'e-sport (plus de 14,6 millions de dollars aujourd'hui, avec plus d'un million d'avance sur l'an dernier).

L'identité des équipes directement invitées et invitées aux qualifications devrait donc être annoncée d'ici une semaine au maximum, peut-être même dès la conclusion du DOTA Summit 7. Un article fera le point d'ici quelques heures sur ce à quoi l'on peut s'attendre.

Quelques changements dans des équipes sont à mentionner également. Loda, carry historique d'Alliance, a été remplacé par Era - l'équipe reste donc purement suédoise. Il s'agit vraisemblablement d'une pause jusqu'à la fin de la saison, qui sera suivie d'un retour. Dans l'intervalle, il faudra pour Alliance passer les Open Qualifiers TI7. En Amérique du Nord, l'équipe Complexity Gaming s'est asjoint les services du Malaisien 343 comme coach.

Mentionnons pour finir que Dota 2, après l'EPICENTER, est selon le site esportsearnings, le premier jeu à avoir distribué plus de 100 millions de dollars dans des compétitions, avant même TI7. League of Legends, deuxième, est à un peu plus de 41 millions de dollars (mais il faut rappeler que les circuits compétitifs des deux jeux fonctionnent très différemment, Riot finançant davantage directement les joueurs et les équipes).