Chronique e-sportive (41) : les Manila Masters couronnent Evil Genuises

Par darwyn, le 30.05.2017

Les Manila Masters

Le grand tournoi philippin de la saison, organisé par l'ESL, a été joué la semaine dernière. La qualité de la production était au rendez-vous, comme celle des parties, et elle était agrémentée d'un public particulièrement motivé. En dépit de quelques soucis de matériel, le tournoi a clairement été un succès.

Les Manila Masters prenaient la forme d'un arbre à double élimination à huit équipes. Il y a eu quelques histoires tristes, comme celle de Clutch Gamers, l'équipe locale qui disputait sa première LAN internationale et qui a été éliminée directement après avoir arraché une manche à iG, mais il y a surtout eu de belles lignes narratives, notamment autour de la Team NP qui a créé la surprise en remontant le Loser Bracket jusqu'à chuter contre EG dans un match assez étrange. Une troisième place pour un premier tour de piste avec cette nouvelle line-up constitue un excellent résultat.

Du côté du Winner Bracket, on a pu relever une claire domination de l'équipe chinoise NewBee, qui a proprement battu 2-0 EG en finale WB. La grande finale a de ce fait été une revanche pour l'équipe nord-américaine qui a largement surclassé NewBee 3 à 1. Une fois de plus NewBee échoue donc à s'emparer d'un titre majeur cette saison tandis que EG, portée par un SumaiL en très grande forme dimanche, récupère son troisième (de manière amusante, les trois fois en battant NewBee en Bo5...) et 125 000 $.

En cours : les ZOTAC Cup Masters

Ce tournoi de moyenne importance se joue depuis ce matin à Taipei (Taïwan) entre huit équipes, pour 100 000 $. Une courte phase de groupes sera suivie d'un arbre à élimination simple avec entrée différée. On retrouve dans les participants NewBee et la Team NP, respectivement placées 2 et 3 à Manille. Divers challengers seront là pour leur disputer le titre et faire leurs preuves : Fnatic, DC, WGU, iG.V...

 

A venir : l'Epicenter

L'année dernière, l'Epicenter de Moscou avait été l'occasion pour la scène CIS de prouver sa capacité à organiser un tournoi de très grande ampleur, avec une production value indéniable. L'Epicenter revient cette saison, avec un prix inchangé (500 000 $). Le tournoi débutera dimanche et s'étalera sur une semaine complète.

Dix équipes ont été invitées ou qualifiées. Dans un premier temps, elles disputeront un round Robin dans des poules de cinq : les deux moins bien classées de chaque poule seront éliminées, les autres joueront les Playoffs qui se tiendront vraisemblablement à partir de vendredi 9.

On retrouve dans ce tournoi la crème mondiale (OG, EG, iG, VP...) mais aussi Na`Vi, qui a obtenu sa place par un vote de popularité de la communauté.

 

La fin des transferts de printemps

La période des transferts autorisés a été étendue de deux jours, mais elle est désormais close. Les changements au sein des équipes effectués après la date limite auront pour conséquence le renvoi des concernés dans les Open Qualifiers pour The International 2017. Dans les derniers jours, quelques points peuvent être relevés, en particulier la création d'équipes de la dernière chance pour des joueurs hors du circuit de premier plan :

  • Eclipse en Chine, dans laquelle on retrouve quelques noms connus internationalement dans cette équipe créée hors des structures, en particulier l'ancien carry de Wings, shadow, et le mid de CDEC en 2015, Shiki.
  • Crescendo en Europe du Nord, avec des joueurs issus de diverses équipes - l'ancien duo de supports d'Alliance, Akke et EGM, Excalibur, Babyknight, emmenés par syndereN qui feedera en offlane pour quelques mois.
  • Team Red en Amérique du Nord, où l'on croise surtout d'anciens joueurs de compLexity Gaming.
  • enfin, on relèvera que le Suédois Pablo remplace EGM chez Alliance.