Bilan de la saison des tournois FroggedTV

Par darwyn, le 08.07.2017

Depuis septembre 2016, deux Majors ont été organisés, ainsi que neuf Minors et deux Cups, soit un total de treize tournois FroggedTV. Avec un rythme d'un Minor toutes les trois semaines en automne puis en hiver, cette saison a été particulièrement chargée. Le Major d'hiver - joué en plein coeur de l'hiver les 6 et 7 mai - a par ailleurs été pour l'équipe FTV Tournois (en premier lieu NkZ, Super Bulle et DetaX) l'occasion de vous proposer un nouveau type de contenu avec le Compendorbe. De nombreux projets ont été lancés en hiver et au printemps, dont les résultats ne sont pas forcément encore perceptibles - ils le seront davantage lorsque les tournois reviendront. Prenons le temps de revenir sur les temps forts de l'année écoulée avant de refermer ce chapitre.

 

Automne 2016 : une nouvelle saison

Septembre 2016 a vu le retour des tournois FroggedTV inaugurés au printemps 2016. Plus question d'hésitations à ce moment-là : la saison précédente a servi d'échauffement, nous savons où nous voulons aller et nos procédures comme notre format sont rodées. Bref, la saison se déroule sans heurts, en s'inscrivant dans une continuité forte par rapport à ce que nous avions déjà réalisé.

La première Cup est fixée le 25 septembre. Comme pour les Cups antérieures, elle est évidemment ouverte à toutes les équipes, sans considération de niveau, gratuites et concentrées sur une journée. Quatre Cups sont organisées en automne, chacune d'entre elles aboutissant à l'invitation de trois équipes pour le Major d'automne. Nous conservons la division entre l'arbre "pro" et l'arbre "amateur", ainsi qu'un arbre à élimination directe (sauf pour la dernière). Les fluctuations importantes en terme de nombre de participants nous conduisent cependant à nous poser la question de formats alternatifs.

Novembre apporte une grande nouveauté, avec le ticket (qui avait été demandé à Valve plusieurs mois auparavant). Cela apporte énormément de choses, entre autres la possibilité de regarder les replays ou d'avoir accès aux statistiques directement sur dotabuff. En revanche, les procédures de création des lobbys sont un peu alourdies puisqu'il n'est plus possible de déléguer lesdites créations à tout le monde. En dépit de quelques ratés, qui se sont raréfiés au fil du temps, il n'y a pas eu de difficultés.

Le Major d'automne des 17 et 18 décembre est précédé par de nombreuses interviews avec les capitaines des équipes (par manque de temps, toutes n'ont pas été publiées). Le format reste identique à celui du Major d'été, à savoir des poules GSL suivies de deux arbres à double élimination (arbre pro / arbre amateur). La FroggedTV fournit le cashprize (900 € au total) et, bien entendu, la couverture en stream du tournoi. C'est finalement l'équipe Low Priority Kings (Joraal, RvP, matrice, Namax et Crio_J) qui s'impose dans ce tournoi, devançant l'ASR et CyA.

RvP, double vainqueur des Majors de cette saison, nous fait part de son avis général sur les tournois :

Les Majors sont une bonne occasion de s'affronter entre Français, avec un niveau assez homogène (même si on est au-dessus). Les jouer, pour nous, ça permet aussi d'éviter que Team Barton gagne. Kappa. C'est motivant de jouer tout un week-end en équipe, d'essayer des stratégies en vue de nos futurs matchs ; et puis il y a le petit cashprize qui est toujours appréciable. Les matchs s'enchaînent bien, avec quelques pauses pour souffler un peu (elles sont parfois un peu trop longues dans les Minors, mais pas dans les Majors).

 

La saison hiver 2017

La saison suivante est lancée en janvier. Elle est longue, avec cinq Minors qui débouchent sur le Major d'hiver (joué en plein hiver comme on le sait, sur le week-end des 6 et 7 mai...). Longue, peut-être trop, ce qui pourrait expliquer une baisse dans le nombre des équipes inscrites au fil de cette saison. Cette série de tournois voit de nombreux ajustements apportés au règlement des tournois, afin de s'adapter aux mieux à des situations rencontrées au fur et à mesure, mais aussi de nombreux tests de format pour les Minors.

En effet, le format précédemment utilisé se révèle peu efficace selon le nombre d'équipes inscrites : tours incomplets, besoin de tours supplémentaires avant de générer l'arbre amateur (ce qui cause des retards importants), difficulté à anticiper les horaires... Bref, nous procédons à des expérimentations constantes, à la recherche du format le plus intéressant pour les participants, en tenant compte notamment des retours réguliers émis par des joueurs qui regrettent des éliminations précoces intervenues après deux matchs très déséquilibrés.

Le début 2017 est aussi l'occasion d'intégrer de nouveaux membres dans le staff admin pour remplacer Pyrobolser (disparu aux Etats-Unis) et Bartsake qui se lance dans un nouveau challenge : devenir le top 1 français. Le staff tournois se féminise alors avec l'arrivée de Llewela (de l'ASR) et Super_Bulle (une Loutre furieuse promue ensuite CM FTV). Toutes deux apportent de nouvelles idées et des compétences qui pouvaient nous faire défaut. Quelques mois plus tard, Kleman vient renforcer encore l'équipe.

La préparation du Major d'hiver s'inscrit dans la durée, avec le lancement d'un nouveau projet par NkZ épaulé par Super_Bulle : un "Compendium" FTV pour développer le contenu autour du tournoi et faire monter la hype. Quelques réunions plus tard (il y a beaucoup, beaucoup de réunions tournois), le projet Compendorbe naît officiellement. Un site dédié est mis en chantier par DetaX, Bulle se charge de l'aspect graphique et d'un trailer vidéo et NkZ des contenus. Outre un ensemble d'informations sur le tournoi, le coeur du Compendorbe est la possibilité pour tous de faire des pronostics afin de gagner des goodies que Kainaabz est allé cherché à Kiev à l'occasion du Major de Valve.

NkZ explique le point de départ de ce projet :

Pour continuer à créer une émulation au sein de la communauté française, nous avons réfléchi à un système permettant de rendre acteurs les spectateurs de nos tournois et l’idée du Compendorbe est venue. Ce dernier a demandé énormément de travail dans un laps de temps très court. Cette saison aurait dû être un test pour une version “alpha” du Compendorbe mais avec le travail fourni par l’ensemble du staff, on a été capable de sortir un résultat bien au-dessus de nos attentes. Le retour des ingénieurs a également été très positif ce que nous motive à faire encore mieux pour la saison prochaine !

Un gros merci à tout le staff qui m’a énormément aidé pour ce projet, petite mention spéciale à @Super_Bulle  qui s’est occupée de tout ce qui concernait les aspects graphiques et @Alexis_Vq pour son coup de main pour le trailer. Bigup aux équipes qui ont toutes joué le jeu en répondant à mes questions de manière très rapide.

Le Major finit par arriver (et autant dire que nous avons toujours été un peu dans l'urgence pendant deux mois pour le préparer !). Nous conservons exactement la même structure que pour les deux Majors précédents (seize équipes, poules GSL, division entre arbre pro et arbre amateur et arbres à double élimination). La FroggedTV met cette fois 1000 € dans le pot. Au terme de deux jours intenses de compétition, Zero Respect (Joraal, RvP, Crio_J, Hugo et Cry) remporte avec une bonne longue d'avance cette édition, devant la Team Barton et Mange Ma Banane. Du côté de l'arbre amateur, ce sont les Huns Déterminés qui s'imposent. Pikazo, Penta007 et Beginstar, de leur côté, obtiennent le maximum de points dans le Compendorbe et les lots qui vont avec.

YouYou partage son ressenti sur l'ensemble de la saison :

J'ai un très bon ressenti, ça m'a énormément plu de participer aux tournois. Ce qui m'a le plus passionné c'est d'avoir un objectif commun avec toutes ces personnes avec qui on peut bosser : les admins, les équipes et les commentateurs. On est tous là ensemble pour la scène Dota 2. Cet objectif mène à de très belles choses et on continue à faire des choses bien, avec une bonne lancée. Les tournois se sont bien enchainés, Minors, Majors. Ca a été une période test évidemment, mais on va gommer les défauts éventuels rencontrés cette saison : c'est une phase de bêta essentielle pour donner naissance à un tournoi. Le seul bémol à reprocher, ça a été le côté financier, on n'a pas pu maintenir le bateau émergé sur la fin de la saison, j'espère que ça pourra changer à la rentrée. En dehors de ça, ça a été pour moi une franche réussite, tant pour l'organisation que pour la réalisation, les retours, le Compendorbe, etc. A la saison prochaine pour de nouvelles aventures !

 

La fin de la saison et nos projets

Pour de nombreuses raisons, cette saison s'est révélée être à la fois exaltante et épuisante pour notre équipe (nous espérons évidemment que tout ce qui a été fait à ce moment a plu à la communauté, avant tout aux joueurs). La saison suivante "Printemps 2017" est donc pensée dès le départ plus rapide, puisqu'il faut l'achever avant les vacances et jongler sur le planning de la FTV avec de nombreux tournois internationaux. L'idée initiale est de faire un Minor suivi immédiatement d'un Major. Cependant ce plan doit être revu, la FroggedTV n'étant pas en mesure de supporter financièrement un nouveau cashprize et des problèmes de planning se posent : nous finissons par opter pour une formule de deux simples Cups, en abandonnant un Major qui aurait été insatisfaisant.

Pour ces deux Cups, nous optons pour une ronde suisse (en sachant que nous avions testé cela, de manière un peu différente, dans le Minor Winter 5). Ce format, en effet, est en réflexion depuis plusieurs mois au sein de notre équipe et a ses ardents défenseurs, Darwyn le premier :

La ronde suisse conduit à faire jouer à toutes les équipes le même nombre de matchs. Pas d'élimination pour qui que ce soit, surtout sur des Bo1 aléatoires, et pas de frustration après sortir trop vite d'un tournoi pour lequel on a fait des efforts (monter une équipe, bloquer une journée au détriment d'autres activités...). De plus, ce format permet d'avoir des rencontres plus équilibrées que les arbres à élimination. La ronde suisse ne laisse personne sur le côté, que l'on soit 5k ou 2k.

Le format a ses défauts, certes. Il est visuellement moins intéressant à suivre pour les spectateurs de la TV. Il trouve également ses limites dans un tournoi avec peu d'équipes, certains matchs étant nécessairement déséquilibré. Plus il y a d'équipes, plus les matchs tendent à l'équilibre. Il peut aussi y avoir des temps d'attente, puisqu'il faut attendre la fin complète d'un tour avant de générer le suivant. Mais il n'empêche, c'est pour moi le meilleur format pour un tournoi amateur ouvert à tous, car il garantit à tous de pouvoir s'amuser durant toute une après-midi.

En dépit de l'absence d'un Major, les admins ne restent pas inactifs. Différents projets progressent, par exemple sur des statistiques, avec trois mathématiciens à la barre (Shiba, Kleman et matrice, travaillant de conserve avec Kainaabz). Les premiers résultats de ce projet ont été utilisés pour le Compendorbe, et la deuxième Cup de printemps met en avant le MVP de chaque tour grâce à des algorithmes développés par les matheux. Les effets de ce projet stats n'ont pas fini de se faire sentir, comme nous l'explique Kainaabz :

Au-delà de l'organisation pure et dure du tournoi (planification, règles, inscriptions, gestion des lobbies, etc.), vous avez pu voir que l'on essaie de contextualiser les FTV Cup notamment avec notre premier Compendium. Sachez que nous allons continuer dans cette démarche avec plus d'informations (cosmétiques ou non) pour donner du volume à nos tournois. On a essayé de gérer les MVPs de chaque round lors de la dernière itération. Un exemple parmi tant d'autres de ce qui vous attend pour la suite...

La deuxième Cup s'achève le 2 mai et la saison 2016-2017 avec elle. Nous revenons évidemment en septembre pour de nouveaux tournois, toujours avec les mêmes objectifs : nous voulons continuer à développer Dota 2 en France en proposant des tournois auxquels tous puissent participer et qui puissent fédérer la communauté la plus large possible. De nouveaux acteurs s'intéressent à Dota 2 en France dernièrement et nous nous en félicitons. Si vous participez au tournoi de la FDJ de ce week-end, vous pourrez y affronter les casteurs FTV et une partie des admins tournois, ces derniers s'occupant d'ailleurs de l'organisation.

Donnons enfin la parole à l'admin en chef, Shiba, qui donne son bilan de l'année et un aperçu de la suite :

L'année fut enrichissante pour tout le staff. On a beaucoup essayé cette année, on a cherché à s'adapter au mieux de nos possibilités techniques à vos demandes et à vos envies. L'objectif de l'année prochaine va être de consolider cette base par les biais suivants :
- Solidifier l'apport de capital que demandent les tournois. La FroggedTV nous a subventionnés pour les premiers Majors mais cela ne doit pas être notre seule source de revenus pour assurer les Majors et faire grossir les cashprize au fur et à mesure. il nous faudra donc démarcher d'autres sources de rentrées d'argent en 2017 2018.
- Rendre robuste notre format, finies les expérimentations, place à la stabilité ! Même si nous basions les dates de nos Majors sur les Majors Valve qui ont disparu, il va falloir mettre en place une formule et s'y tenir saison par saison.
- Développer le Compendium et le site internet sera une priorité de cette nouvelle année. Tout n'arrivera pas en septembre d'un coup mais petit à petit, module par module. Il faut faciliter les inscriptions et faciliter nos interfaces avec les joueurs (site) et les spectateurs (Compendium et Twitter) pour vous donner un meilleur suivi et une meilleure intégration dans le Dota compétitif français.
- Entreprendre et innover sur les outil périphériques aux tournois. Ca me tient particulièrement à cœur maintenant que notre base est solide de faire avant tout ce qui gravite autour des tournois et qui augmente votre expérience de joueur. Le ToolMix fut le premier outil mis en place par le staff pour vous aider à créer et trouver des joueurs pour vos équipes. On souhaite le développer et l'intégrer dans le site avec de nouvelles fonctionnalités. Globalement Dota 2 est une mine d'or statistique qui peut vous apporter un nombre incalculable d'infos sur la méta, sur votre jeu, sur votre équipe ! Enfin nous essayerons de créer des modules pour vous apporter de manière claire des informations utiles à votre progression, quel que soit votre niveau.

Vous l'aurez compris, on a beaucoup d'idées plus la chance d'avoir un staff très complémentaire qui travaille beaucoup pour les réaliser ! Je garantis pas qu'on arrivera à tout faire mais, comme cette année, on va faire de notre mieux pour rendre nos tournois un pilier de notre communauté.

 

A bientôt

Avant de conclure, nous souhaitons prendre le temps de remercier qui de droit :

  • l'ensemble de la FroggedTV pour la place accordée aux tournois FTV, qui sont couverts en intégralité par les commentateurs malgré les contraintes de planning engendrées, mais également pour le financement des tournois qui obère les revenus des streamers ;
  • en particulier Luciqno et YouYou pour leur investissement et pour leur présence dans nos réunions (qui sont rarement courtes) ;
  • Riddell qui dessine les logos et qui fournit les overlays pour les tournois ;
  • DetaX pour le site du Compendorbe et pour la future partie consacrée aux tournois sur le site FroggedTV ;
  • Alexis Vq pour l'aide apportée à la vidéo du Compendorbe ;
  • tous ceux qui nous aident à host les lobbys pendant les tournois, qu'ils soient joueurs ou non, et qui nous aident en dehors (avec une pensée spéciale pour matrice) ;
  • tous les joueurs qui participent aux tournois FTV, qu'ils soient ou non des réguliers, et particulièrement les équipes que l'on retrouve avec le plus grand plaisir compétition après compétition - citons par exemple The Blue Boys, Happy Ward Friends, Team Barton, Mange Ma Banane, qui ne sont que quelques noms parmi bien d'autres ;
  • tous ceux qui suivent les tournois FroggedTV sur la télé ;
  • enfin, tous ceux (joueurs comme spectateurs) qui nous font part de leurs retours sur nos tournois, qu'ils soient enthousiastes ou critiques, car ils nous permettent d'améliorer, étape après étape, les tournois que nous vous proposons afin que tout le monde puisse en retirer le maximum.

Une fois de plus, merci à tous. C'est grâce à vous que les tournois FroggedTV sont possibles.

Voici désormais le temps de la trève estivale pour nos tournois : vous disposez donc de deux mois pour vous ressourcer et pour vous préparer à tout ce qui viendra. Consolidez vos équipes, créez-en une si vous n'en avez pas, préparez vos pocket strats et regardez The International 2017 en août. Ensuite, n'oubliez pas de vous inscrire à tous les tournois FroggedTV à partir du mois de septembre !

Les admins tournois FroggedTV : Shiba, NkZ, Kainaabz, Llewela, Super_Bulle, Kleman et Darwyn